Comment réussir sa plantation d'arbre ?

Comment réussir sa plantation d'arbre ?

Vous souhaitez planter un arbre fruitier ou de biodiversité dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment faire ?

Comment réussir sa plantation d'arbres fruitiers

Vous souhaitez planter un arbre fruitier ou de biodiversité dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment faire ?


Planifier et choisir ses arbres

Une plantation réussie est une plantation réfléchie, facile à dire mais dans la pratique il faut réfléchir à quoi ?

Il faut tout d'abord se poser la question de la nature de son sol. Est il argileux, sableux, avec des cailloux voir du remplai, gorgé d'eau ou plutôt séchant, les deux à la fois ?! Ces facteurs permettront de choisir un porte greffe adapté à votre sol. Le porte greffe est la partie racinaire d'un arbre greffé. Pour en savoir plus sur la greffe, consultez l'article dédié !

Pensez alors au nombre d'arbres que vous souhaitez implanter. Là aussi le porte greffe va influencer le résultat car les porte-greffe donnent des tailles adultes différentes aux arbres. Déterminez combien d'arbres vous pouvez planter en laissant assez d'espace entre chaque. En moyenne la distance de plantation est comprise entre 4m et 6m.

Pour avoir plus d'information sur les portes greffes disponibles à la pépinière de l'Écotière, consultez notre page à ce sujet !

Ensuite il faut savoir quel espèce d'arbre on veut planter, plutôt pommier ou cerisier, prunier ou cognassier ? C'est seulement après cette étape qu'il faut réfléchir avec nos papilles ! Quel fruits désirez vous ? Cerise rouge et croquante, poire fondante et sucrée, pomme juteuse et acide ... Ces paramètres vous permettrons de choisir dans notre catalogue en ligne les fruits qu'il vous faut.

Nous sommes là pour vous accompagner quelque soit l'étape à laquelle vous êtes, contactez notre équipe qui saura vous renseigner et vous guider vers les meilleurs choix selon vos goûts !

Plantation d'un verger d'arbres fruitier paillés et protégés

Réussir sa plantation !

Lorque votre choix d'éspèces et variétés à plantées est fait, voici venu le moment de la plantation ! Il peut être pratique de marquer le positionnement des arbres avec des petit batons (bambous, tuteurs ...) surtout si vous organisez un chantier avec la famille, les enfants, les amis etc... Vous aurez beaucoup de choses à gérer, cela évite des erreurs de placement qui pourraient pénaliser le développement des arbres et la production.

Vous pouvez également préparer un pralin, c'est un mélange qui permettra une meilleure reprise des arbres. Il n'est pas obligatoire pour les plantations précoces mais il est indispensable si on plante à partir de février. Pour réussir votre pralin, consultez notre article dédié !

1. Préparez le sol en cassant le couvert végétal sur environ 70cm.

2. Creusez un trou dans le sol à l'aide d'une fourche bêche ou d'une pelle. Creusez pour que les racines rentrent bien dans le trou, il vaut mieux couper une racine que de l'orienter vers le haut. Si votre sol est argileux, soyez attentifs à ne pas lisser le fond du trou, cela pourrait entraver le développement des racines.
Terre lissée avec la pelle

3. IMPORTANT : ne pas mettre de matière organique au fond du trou, le manque d'air entrainera une mauvaise décomposition voir une putréfaction dans laquelle vos racines n'ont pas envie d'être !

4. Repérez le collet, c'est la séparation entre le tronc et les racines, souvent on peut observer un changement de couleur et/ou un léger boursouflement.
Localisation du collet de l'arbre

5. Insérez le scion dans le trou en veillant à ce qu'il soit bien enfoncé et en position verticale.
Positionnez l'arbre dans le trou de plantation

6. Rebouchez le sol autour du scion en tassant fermement.

7. Disposez le compost en surface, une pelle réparti autour de l'arbre suffit. Il se décomposera et les nutriments descendront avec l'eau jusqu'au racine.
Compost en surface de la plantation

8. Paillez abondament sur 15cm minimum, sur une largeur de 40cm minimum.

9. Installez des protections adaptées si votre plantation est exposée à des ravageurs gourmands (chevreuils et lapins)

10. Si vous plantez en hiver, pas besoin d'arroser, les pluies de l'hiver feront le travail. Si vous plantez à partir de février, arrosez abondamment pour que la terre se fixe aux racines et que l'arbre ne soir pas trop stressé.

En suivant minutieusement ces étapes, votre verger devrait être bien planté et