L'agriculture de précision

L'agriculture de précision

L'agriculture de précision regroupe un certain nombre de techniques de gestion des cultures visant à optimiser l'utilisation des ressources (eau, fertilisants, pesticides, etc.) en fonction des ...

L'agriculture de précision

L'agriculture de précision regroupe un certain nombre de techniques de gestion des cultures visant à optimiser l'utilisation des ressources (eau, fertilisants, pesticides, etc.) en fonction des besoins réels des plantes et des conditions du sol.

Techniques utilisées

Elle s'appuie sur l'utilisation de technologies d'information et de communication pour collecter et analyser en temps réel des données sur les plantes, le sol et le climat.

Voici quelques exemples de pratiques de l'agriculture de précision qui peuvent être mises en place :

  • L'irrigation localisée : consiste à arroser les plantes uniquement là où elles en ont besoin, en fonction de l'humidité du sol et du taux d'évapotranspiration des plantes.
  • Suivi précis du taux d’humidité du sol : permet à l’agriculteur de mieux connaître son environnement et de pouvoir anticiper et réagir rapidement face à une crise.
  • La fertilisation ciblée : consiste à apporter les fertilisants aux plantes uniquement là où elles en ont besoin, en fonction de l'analyse des besoins nutritifs des plantes et de la qualité du sol. La fertilisation peut être apportée au bon moment et au bon endroit par le bon canal (feuilles ou racines)
  • La lutte biologique ciblée : consiste à utiliser des agents naturels (insectes, champignons, etc.) pour lutter contre les ravageurs et les maladies uniquement là où ils sont présents, afin de limiter l'utilisation de produits chimiques.
  • L’utilisation de bio-stimulant ou de stimulateurs de défenses naturels : ces préparations telles que des extrait fermentés d’ortie, de consoude et bien d’autres permettent de stimuler les plantes pour qu’elles soient plus résistantes aux stress biotique et abiotique. Ces techniques nécessitent une compréhension poussée des cycles des plantes et des ravageurs et font l’objet de contrôles fréquent et de beaucoup de prévention.
  • L’intégration de systèmes naturels : malgré l’immensité de nos connaissance, la nature reste complexe et garde ses mystères. Jouer la carte d’intégrer les systèmes plutôt que de les clôturer permet de favoriser des cycles naturels tels que les prédations naturelles et l’autorégulation des maladies.

L'agriculture de précision permet de réduire les coûts de production, de préserver les ressources naturelles et de protéger l'environnement, tout en garantissant une production de qualité. Elle n’est pas forcément liée à beaucoup de technologie mais la connaissance de la culture par l’agriculteur est primordiale.

Cela peut être difficile à mettre en place et nécessite parfois un accompagnement pour éviter à l’agriculteur de prendre un risque trop élevé pour jouer entre écologie et production.


Les pratiques de la pépinière de l'Écotière

À la pépinière de l’Écotière nous irriguons nos plantes via des systèmes de micro-aspersion et de subirrigation qui permettent une gestion précise et rationnée de l’eau. Nous avons placés des capteurs d’humidité dans la pépinière pour être alerté dès qu’un problème d’irrigation survient de façon à ne pas mettre en péril les cultures et gaspiller toute l’énergie qui a été mise en place.

Nous fabriquons et expérimentons l’utilisation de bio-stimulants et de stimulateurs de défenses naturelles. Cela nous permet de comprendre nos plantes et de collecter dans notre environnement proche de quoi subvenir à leurs besoin.

Nous étudions régulièrement la présence de ravageurs pour intervenir au plus tôt si une attaque se déclare. Nous essayons de prévenir plutôt que de guérir mais parfois les conditions nous amènent à lutter. Alors nous favorisons des luttes passives et naturelles et recourrons parfois à la protection biologique intégrée.

Nous laissons des bandes fleuries, plantons des haies de biodiversité, pratiquons un paillage pour favoriser la vie du sol, ces techniques visent à inviter la nature et l’autorégulation des systèmes au sein de l’exploitation.

Toutes ces méthodes nous permettent d’assurer à nos clients une qualité de production environnementale et respectueuse de la nature sur tous nos produits.



Aménagement d'un espace de vie avec des arbres et des animaux